Une école Montessori
2 classes, maternelle et primaire, avec au total 40 enfants. Éducatrices Montessori diplômées et expérimentées.
Associative parentale
Fondée en 2011, l’école est une association qui repose sur l’implication des familles : chaque parent donne du temps.
La place de la nature
L’école est au bord de la mer, avec un potager dans la cour. Des sorties chaque semaine sur les sentiers côtiers.
L’école de mes fils depuis 2020, ils adorent ! Joie de vivre, enseignement Montessori et balades à pied à la plage de Larmor Baden une fois par semaine.
Nathalie, maman de Joseph et Paulin
ACTU
À la découverte des algues
L’école a été sélectionnée en 2024 pour le projet européen « Probleu Schools ».
Tarifs
L’École Montessori Les Mimosas est une école indépendante hors contrat (sans financement de l’Éducation Nationale) portée et gérée par une association parentale. Les frais de scolarité varient selon les revenus, entre 339€ et 502€ par mois et par enfant.




Nous visiter
(anciennement 29 Route de Vannes)
56870 LARMOR BADEN
Vous nous demandez souvent
Questions de parents
Les réponses aux questions les plus fréquentes des familles qui envisagent de rejoindre l’école.
8h30 : la journée commence par un accueil individualisé au vestiaire, où tout est aménagé pour que l’enfant apprenne à se préparer seul. Durant la matinée, les élèves profitent d’une longue plage de travail de 2h30 pour manipuler librement le matériel, s’installer en bibliothèque ou peindre, dans un climat calme favorisant la concentration. La matinée se conclut par un temps de regroupement.
11h30 : repas partagé dans la cour sous forme de lunch-box apportée le matin.
13h30 – 15h : pendant la sieste des plus petits, temps de manipulation du matériel, seul ou en groupe, et présentation de nouvelles activités par l’éducateur·trice.
16h15 : remise en ordre de l’ambiance, célébration des anniversaires, goûter et arrivée des parents.
16h30 – 18h : accueil périscolaire, avec la volonté de laisser les enfants en extérieur le plus longtemps possible.
À l’école élémentaire, la journée des 6-12 ans est celle de l’explorateur culturel : après un accueil individualisé dès 8h30, les enfants entrent dans une longue phase de recherche et de manipulation où ils travaillent souvent en petits groupes sur des projets d’envergure (écriture de livres, grands travaux scientifiques). Le déjeuner, pris sous forme de lunch-box dans l’ambiance ou en extérieur, est un moment clé de socialisation, suivi d’un temps de détente au grand air quelle que soit la météo. L’après-midi mêle activités académiques, entretiens individuels de suivi et projets collectifs, avec des temps forts hebdomadaires comme le sport le lundi, le potager le jeudi ou l’observation de la nature en bord de mer le vendredi.
L’école est ouverte le lundi, mardi, jeudi et vendredi. Le vendredi est la journée consacrée aux sorties en extérieur : plage, forêt, nature…
L’année est ponctuée de temps forts pédagogiques, mais aussi de moments conviviaux et d’implication parentale :
- Journée grands travaux et accueil des nouvelles familles avant la rentrée
- L’Assemblée Générale de l’école à la rentrée
- 4 Conseils d’École : temps d’information et de discussions collectives
- 3 réunions pédagogiques d’échange parents-équipe
- 2 rendez-vous individualisés avec votre enfant et l’éducateur·trice
- 1 journée « Le Maître est l’enfant » : les enfants font des présentations à leurs parents
- Les spectacles de Noël, du carnaval et de fin d’année
- Des moments conviviaux organisés par l’APE : pique-nique à la plage, café de bienvenue, camping en famille…
L’école Les Mimosas favorise la co-éducation : les parents et les éducateur·ices échangent régulièrement pour aider l’enfant à progresser. L’effectif restreint permet d’échanger chaque jour quelques minutes avec l’éducatrice si nécessaire (le matin ou le soir).
Des échanges plus longs sont organisés à plusieurs reprises dans l’année :
- 3 réunions pédagogiques parents-équipe ;
- 2 rendez-vous individualisés avec votre enfant et l’éducateur·ice (30 minutes à l’automne puis au printemps) ;
- 1 journée « Le Maître est l’enfant » pendant laquelle les parents passent 30 minutes dans la classe et les enfants présentent leur travail.
Enfin, si nécessaire, des rendez-vous complémentaires peuvent avoir lieu le soir pendant le périscolaire (entre 16h30 et 18h), pour surmonter ensemble des difficultés passagères ou échanger sur ce que vit un enfant.
L’école fonctionne grâce à l’implication parentale de toutes les familles. Chacun s’engage à participer aux temps forts de l’école mais aussi à s’impliquer dans une commission de son choix (espace vert, garderie, communication, etc.). Il faut compter environ 4h par mois à dédier à l’école.
« Je cherchais une école dans laquelle m’impliquer : j’aime faire partie d’une communauté soudée et être actrice de la vie de l’école. J’ai choisi de m’engager dans une commission qui me plaît : la communication interne. Je suis fière d’avoir fait aboutir plusieurs projets qui me tenaient à cœur : la refonte du site web et la création d’une gazette mensuelle. »
Magali, maman d’Ulysse« Des fois, maman travaille avec son ordinateur avec la maman de Paulin. Alors on mange des cookies et on fait tomber des tours de kapla. C’est rigolo. »
Ulysse, 3,5 ansDepuis 2011, les enfants de la classe 6-12 des Mimosas intègrent chaque année les collèges des environs : le collège privé Saint Jean-Baptiste et le collège public Gilles Gahinet à Arradon. Certains rejoignent des collèges à Vannes pour poursuivre une activité qui leur tient à cœur, par exemple la classe CHAM (horaires aménagés musique) du collège Jules Simon.
Des portes ouvertes et des immersions sont prévues pour les CM2 : ils passent une journée au printemps dans le collège de leur choix pour se familiariser avec l’environnement.
Ils ont d’excellents résultats et intègrent sans difficulté le système scolaire classique. Le fait d’avoir été en classe multi-niveaux les aide : les CM1 voient leurs anciens camarades de CM2 rejoindre le collège et restent souvent en lien avec eux, ce qui facilite la transition.
Enfin, le collège Autrement, à Larmor-Baden, accueille des enfants à besoins spécifiques (DYS, TDA et TDAH) en petits effectifs avec des méthodes alternatives inspirées de Montessori et Freinet.
Non, il n’y a pas de cantine. Les enfants apportent chaque matin leur repas et leurs couverts dans une lunch-box. Il n’y a pas de possibilité de réchauffer le repas : les lunch-box doivent donc être thermos.
« J’adore l’idée que mon enfant mange tous les midis au grand air, avec une ambiance sonore agréable, en compagnie de son éducatrice. Je prépare sa lunch-box la veille, en même temps que la mienne pour le travail. »
Ludovic, papa d’Ulysse« Il n’y a pas de cantine : on mange sur les tables. Parfois on mange dehors, c’est la cantine dehors. »
Ulysse, 3,5 ansIl n’y a pas d’accueil périscolaire le mercredi ni pendant les vacances. Les enfants peuvent être accueillis au centre périscolaire des villes alentours : Baden, Arradon, Le Bono. L’accueil à l’école se fait dès 8h30 ; il n’y a pas de périscolaire le matin. Le soir, le périscolaire est assuré de 16h30 à 18h : les enfants jouent en extérieur le plus longtemps possible et, lorsque la météo ne le permet pas, une salle dédiée à la garderie est mise à disposition.
« C’est le comble, mon enfant s’amuse tellement au périscolaire le soir qu’il me demande de venir le chercher le plus tard possible ! Je suis ravie de savoir qu’avant de rentrer à la maison mon enfant a déjà passé 1h à s’amuser au grand air. »
Magali, maman d’Ulysse« J’adore faire du vélo dans la cour. J’aime bien chercher des vers de terre dans la terre. Avec les plots, je fais semblant d’avoir une queue de cochon. »
Ulysse, 3,5 ansL’ambiance 3-6 compte entre 15 et 25 élèves encadrés par 2 adultes : une éducatrice et une assistante. L’ambiance 6-12 compte entre 20 et 30 élèves encadrés par 2 adultes : la directrice pédagogique et éducatrice ainsi que son binôme.
« Je suis agréablement surprise par l’atmosphère à la fois calme et conviviale qui règne dans l’ambiance. Les éducateur·trices prennent vraiment le temps d’échanger individuellement avec chaque enfant. Les enfants nouent des relations très fortes entre eux. »
Magali, maman d’Ulysse« Il y a comme ça ✌️ d’adultes. »
Ulysse, 3,5 ans