Un formidable terrain de jeu pour nos enfants

village-larmor-baden
eglise
port

Au cœur d'un village de bord de mer

L’École Montessori Les Mimosas bénéficie d’un emplacement privilégié au cœur de la charmante commune de Larmor-Baden. Elle est située dans des locaux au cœur du village. Les commerces et la place du marché sont à 200 mètres, la mer à 350 mètres. La commune de 900 habitants, nichée entre les marais de Pen en Toul et les eaux du Golfe du Morbihan, forme une presqu’île réputée pour sa tranquillité et son cadre de vie exceptionnel. C’est un formidable terrain de jeux pour les enfants, qui partent découvrir et étudier la richesse de cet environnement tous les vendredis matin dans le cadre du projet AME. Bien que plus calme hors-saison, le village est animé toute l’année grâce à ses commerces de proximité (boulangerie-pâtisserie, épicerie-supérette, tabac-presse, pharmacie, agence postale, coiffeurs, taxi, cabinet médical, bars, restauration), son marché du dimanche, ses activités nautiques (école de voile) et son activité ostréicole (deuxième centre ostréicole du Golfe du Morbihan).

Proches de l’entrée du Golfe, Larmor-Baden et ses quatre îles sont en résonance avec le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, créé en 2014. Depuis l’île de Berder, accessible à pied à marée basse, on peut ainsi observer le courant de la Jument, 2e courant le plus fort d’Europe. Du petit port de Larmor-Baden partent les navettes pour l’île de Gavrinis, un des plus exceptionnels sites préhistoriques de France, où l’on peut visiter un cairn mégalithique, une architecture funéraire érigée il y a plus de 6000 ans.

Aire Marine Educative

Consciente de la qualité de cet environnement, mais aussi de sa fragilité, l’École Montessori Les Mimosas détient depuis 2014 le label Eco-Ecole et depuis 2018 le label AME. Nous permettons ainsi à nos enfants d’être des acteurs conscients de l’environnement qu’ils construiront demain.

Des femmes et des hommes engagé.e.s

Bénéficiant du dynamisme des pays de Vannes et d’Auray

Désormais seule école de la commune, l’École Montessori Les Mimosas accueille des petits Larmoriens et Larmoriennes, mais aussi des enfants des communes des pays de Vannes et d’Auray. Ces deux villes, situées à une vingtaine de minutes en voiture, sont reconnues pour leur attractivité culturelle et économique. L’agglomération de Vannes, 4e de par sa taille en Bretagne, a ainsi connu une croissance soutenue de sa population ces dernières années, profitant de sa connexion à Paris en 2h30 par la nouvelle ligne LGV et du dynamisme de filières comme le nautisme, la logistique, l’agroalimentaire, le numérique ou encore le tourisme. Ici, le climat est porteur pour les nouveaux projets de tous horizons !

De nombreux évènements culturels et sportifs toute l’année

Qu’elles soient nautiques (Semaine du Golfe, joutes nautiques de Vannes et de Loch – Saint Goustan), historiques (Fêtes historiques et Fêtes d’Arvor de Vannes), artistiques (Vannes Photo Festival, Festival Photo à La Gacilly), littéraires (Livr’à Vannes, Festival du conte de Baden) ou encore musicales (Festival Jazz en Ville, Les Émancipées, Fête du Bruit, Motocultor Festival, Au Pont du Rock, Festival interceltique de Lorient), les manifestations culturelles et sportives ne manquent pas !

Des femmes et des hommes engagés dans la vie locale

Une école associative, c’est aussi une histoire de femmes et d’hommes engagés dans la vie locale. Les parents et éducateurs de l’école portent ensemble un projet [lien vers la page projet], au cœur duquel se trouve l’ambition de faire bénéficier les enfants du territoire des avantages d’une pédagogie montessorienne de qualité. L’école est adhérente à l’AMF et inscrit dans ses projets la volonté d’être signataire de la Charte des Établissements Montessori de France. Cet engagement des parents se retrouve aussi dans d’autres initiatives : c’est ainsi que la co-fondatrice de l’école, Marie Eloy, a créé un des plus dynamiques réseaux de femmes entrepreneures, Femmes de Bretagne.