École élémentaire

Un explorateur culturel

A six ans, l’enfant est plus serein, plus calme, tourné vers les autres et donc plus disponible à l’acquisition de la culture. Maria Montessori le qualifie ainsi d’explorateur culturel.

 

Dorénavant, l’enfant ne se contente plus de nommer les objets. Il va d’ailleurs verbaliser cette volonté d’indépendance intellectuelle : il ne dit plus « Aide-moi à faire par moi-même » mais « Aide-moi à penser par moi-même ». Il s’agit pour lui d’une période de forte curiosité et de désir d’apprendre. Maria Montessori décrit l’esprit de l’enfant à cet âge « comme une terre fertile prête à recevoir ce qui s’épanouira par la suite sous forme de culture”. 

Passage à l’abstraction

L’enfant de l’ambiance 6-12 ans est très intéressé par les activités abstraites effectuées en parallèle d’une activité de la main : son nouveau moteur est sa capacité d’abstraction, d’imagination. Maria Montessori souligne un développement complet de l’esprit humain lorsque le travail de la main et l’activité intellectuelle sont en étroite relation. 

Le développement social

L’aspect du développement social est également important durant cette période. Ainsi, l’enfant va chercher à faire exister son nouveau « je » social au sein d’un « nous ». Pour ce faire, l’enfant va avoir besoin de s’inscrire dans un groupe organisé pour se situer par rapport à ses pairs. 

 

Journée type de l'ambiance 6-12 ans

l’horloge donnera 8h30

Arrivée progressive des enfants, passage par le vestiaire : lieu de transition

l’horloge donnera 8h50

Présentation d’activités nouvelles ou/et manipulation du matériel connu: Dans l’ambiance, l’enfant peut circuler librement. Il peut choisir d’observer les autres enfants qui manipulent, il peut manipuler le matériel qui lui a déjà été présenté, et il peut demander à l’éducateur·trice une nouvelle présentation. La manipulation peut se faire seul ou en groupe, bien que pour cette tranche d’âge, le travail en groupe est particulièrement apprécié: ils élaborent ensemble des projets et les phases de réalisation de ces projets.  

Les enfants de 6-12 ans sont des chercheurs: ils font beaucoup de recherche par eux-mêmes sur des sujets qui les intéressent particulièrement, et peuvent ensuite exposer au groupe le fruit de leurs études. Ils aiment se mobiliser pour des grands travaux qui peuvent durer plusieurs jours voire des semaines, tels qu’écrire un livre, dessiner un boa avec l’échelle normale, faire une racine carré à la main…

Cette curiosité insatiable nécessite aussi parfois l’intervention de spécialistes extérieurs à l’école. Ainsi, un parent médecin pourra venir parler d’anatomie, un parent informaticien pourra donner des cours de scraching…

Afin de répondre à leur besoin de connexion à la nature, un atelier jardinage est prévu une matinée par semaine dans le potager de l’école. De plus, tous les vendredi matin, les enfants peuvent profiter du cadre exceptionnel de la région et se rendre en bord de mer afin d ‘observer les oiseaux, les poissons, les fleurs, les crabes, les roches… Des ateliers de land-art et de photos sont parfois proposés lors de ces sorties.

l’horloge donnera 11h30

Temps de groupe : Il est facultatif et a lieu lorsque l’éducateur·rice le propose ou lorsque les enfants sont en demande. L’adulte est en mesure de s’adapter et de ne rien proposer si les enfants sont plongés dans leur travaux.

l’horloge donnera 12h

Temps du repas: Après s’être lavé les mains, les enfants sont invités à déjeuner. Le repas se prend dans l’ambiance, ou en extérieur dès que le temps le permet, sous forme de lunch-box réchauffées à l’école, ou de contenant isotherme (au choix des parents). Les enfants sont dans un environnement qu’ils connaissent bien, ce qui favorise les échanges entre eux ou avec l’éducateur·trice. C’est un moment qui est porteur de développement social.

l’horloge donnera 12h45

Temps en extérieur : Les enfants sont invités à se préparer pour sortir dans la cour de l’école. Par ailleurs, les enfants doivent laisser à l’école en début d’année un équipement de pluie pour permettre des sorties quotidiennes, quelle que soit la météo (salopette de pluie, manteau imperméable, bottes).

l’horloge donnera 13h30

Retour dans l’ambiance: Lecture partagée, et entretien individuel. Chaque semaine, un bilan est effectué avec l’enfant sur ce qu’il a entrepris, sur ses besoins et sur ce qu’il peut prévoir la semaine suivante

l’horloge donnera 14h

Temps de manipulation du matériel, seul ou en groupe.
Présentation de nouvelles activités par l’éducateur·rice.
Les activités du matin ou de l’après-midi regroupent tous les apprentissages au même niveau : mathématiques, langage, histoire, géographie, musique, arts, anglais, biologie, géologie.
Une fois par semaine un conseil à lieu pour discuter de sujets liés à la vie en communauté. Des solutions sont proposées puis votées par les enfants. Ces derniers sont ainsi mis à contribution et adhèrent mieux aux règles indispensables pour bien vivre ensemble.
Des activités sportives sont prévues tous les lundis après-midi. 

l’horloge donnera 16h15

Remise en ordre de l’ambiance, préparation pour aller à l’extérieur, goûter, et arrivée des parents

l’horloge donnera 18h30

Accueil périscolaire pour certains enfants Il y a une volonté de laisser les enfants en extérieur le plus longtemps possible. Lorsque la météo ne le permet pas, une salle dédiée à la garderie est mise à disposition. Des jeux et des activités sont proposés aux enfants.

Activités ponctuelles

Jardinage

Des après-midi dans le potager de l’école sont organisés à l’aide d’un parent maraîcher, qui propose ses bons conseils.

Découvertes de métiers

L’école ouvre parfois ses portes à des intervenants ponctuels: professeur de philosophie, de yoga, de chef cuisto, de maraîcher. On ne se prive pas de la richesse d’être une école associative parentale.

Sortie mer

Tous les vendredis matin, une sortie en bord de mer est prévue, la plage se situant à 5 minutes à pied de l’école. Cette sortie se fait dans le cadre de l’Aire Marine Éducative (AME). Ce jour-là, le repas est pris en extérieur quand le temps le permet.

Sensibilisation au tri

Dans l’ambiance, les enfants sont sensibilisés au tri des déchets avec des poubelles de tri et un compost dans la cour.