La maison des enfants

Une invitation à manipuler

L’enfant de 3 à 6 ans a besoin d’apprendre par la manipulation. Selon Maria Montessori, la main est l’intelligence de l’Homme. Il va donc évoluer dans un environnement qui l’invite à manipuler. Le matériel pédagogique est toujours disponible, à sa hauteur, et adapté à sa force. Il est attrayant, propre et esthétique, pour donner envie à l’enfant de le découvrir. Par ailleurs, il est auto-correctif et permet à l’enfant de contrôler de son erreur.

Une réponse aux périodes sensibles

Dans cette ambiance, le matériel n’a pas pour objectif de lui apprendre à lire, à compter, à réciter le nom des pays… Il est en réalité destiné à servir le développement de l’enfant.

En effet, il répond aux périodes sensibles de l’enfant. L’enfant a besoin qu’on lui propose des motifs d’activité qui vont correspondre à ses périodes sensibles, telles que la période sensible du langage ou bien encore celle du raffinement des perceptions sensorielles. L’ambiance propose plusieurs aires: l’aide de vie pratique, l’aire sensorielle, l’aire de mathématique et l’aire du langage.

Des plages longues de concentration

Les plages horaires de travail de 2h30 et l’absence du mot récréation dans la description de la journée type se justifient par le fait que l’enfant a besoin d’un temps suffisamment long pour entrer pleinement dans la concentration. Par ailleurs, les enfants ne ressentent pas le besoin de se défouler puisque dans l’ambiance, ils sont libres de circuler, de choisir une activité complexe s’ils en ont envie, ou une activité dite simple. Ils peuvent se reposer, ou décider d’observer les autres enfants… 

Journée type de l'ambiance 3-6 ans

l’horloge donnera 8h30

Arrivée des enfants, passage par le vestiaire : lieu de transition et de séparation. Un porte-manteau à sa taille, un banc pour s’asseoir et enlever ses chaussures, un casier pour ranger ses chaussures et enfiler des chaussons, un évier et un distributeur de savon à hauteur : tout est fait pour favoriser l’autonomie de l’enfant, et limiter au maximum l’intervention de l’adulte. L’objectif est de favoriser son sentiment d’autonomie pour renforcer sa confiance en lui, mais aussi pour satisfaire son envie de faire par lui-même. Aider un enfant qui n’en a pas besoin, c’est freiner son élan intérieur. Avant d’intervenir, l’adulte doit donc toujours se poser cette question : est-ce-que mon aide est utile ?

L’éducateur·trice accueille individuellement chaque enfant et prend un temps pour lui demander comment il se sent aujourd’hui.

l’horloge donnera 9h00

Présentation d’activités nouvelles ou/et manipulation du matériel connu: Dans l’ambiance, l’enfant peut circuler librement. Il peut choisir d’observer les autres enfants qui manipulent, il peut manipuler le matériel qui lui a déjà été présenté, et il peut demander à l’éducateur une nouvelle présentation. Le matériel a été spécialement étudié pour répondre aux périodes sensibles de l’enfant (lien vers le glossaire). Il trouvera entre autres, l’activité laver du linge, la tour rose, les barres numériques, des cadres d’habillage, le jeu d’analyse des sons… Ces activités vont lui permettre de raffiner ses sens et la coordination de ses mouvements. Par ailleurs, l’environnement préparé (lien vers le glossaire) est adapté à l’enfant et lui permet de développer son autonomie et de participer au soin de l’ambiance. Il a aussi un accès libre à la bibliothèque, au chevalet de peinture, aux clochettes. Par ailleurs, il a aussi à sa disposition, des balais, des seaux, des éponges adaptées à sa taille et à sa force… Cela lui permet d’être acteur de son environnement, de participer au soin de l’ambiance et de créer ainsi un sentiment de cohésion sociale.

l’horloge donnera 11h30

Temps de groupe : L’éducateur·rice propose aux enfants un moment collectif lors duquel il peut y avoir des échanges, des discussions sur les saisons, le temps qu’il fait. L’éducateur·trice peut aussi proposer de partager une comptine, un poème, un livre… Ce temps peut se faire en anglais, afin de familiariser l’enfant à cette langue.

l’horloge donnera 12h

Temps du repas: Après s’être lavé les mains, les enfants sont invités à déjeuner. Le repas se prend dans l’ambiance, sous forme de lunch-box (contenant isotherme ou tupperware réchauffé à l’école). Les enfants déjeunent dans un environnement qu’ils connaissent bien, ce qui favorise le calme et la sérénité pendant ce moment important, qui est porteur de développement social. Les enfants participent pour mettre en place la table du déjeuner, aidés par des enfants de l’ambiance 6-12 ans, ravis d’accompagner les plus jeunes. A table, de petits pichets leur permettent de se servir de l’eau en autonomie. A la fin du repas, ils participent au nettoyage des tables. Des éviers bas leur permettent de faire eux-mêmes la vaisselle de leurs assiettes, verres et couverts.

l’horloge donnera 12h45

Temps en extérieur et temps de siestes : Les enfants sont invités à se préparer pour sortir dans la cour de l’école. Il est recommandé de favoriser des habits que l’enfant pourra facilement mettre seul afin de limiter l’intervention de l’adulte pour se préparer à sortir. Dehors, des tricycles sont disponibles, des seaux, des cerceaux, des plots… L’enfant pourra observer les plantations en cours dans le potager et dans la cour. Par ailleurs, les enfants doivent laisser à l’école en début d’année un équipement de pluie pour permettre des sorties quotidiennes, quelle que soit la météo (salopette de pluie, manteau imperméable, bottes). Ils sont ainsi libres de sauter dans les flaques et c’est l’occasion d’observer des escargots.

Pour les enfants qui ont besoin de dormir, un temps de sieste est possible. L’école veille au respect des besoins individuels de chaque enfant. L’enfant apporte en début d’année son oreiller et  sa couverture. Des couchettes sont installées dans le bâtiment des 2-3 ans. L’enfant peut prendre son doudou, rangé dans sa banette. Un·e éducaeur·trice accompagne les enfants lors de ce temps d’endormissement.

l’horloge donnera 13h30

Temps de groupe: Lecture d’un livre, temps de relaxation…

l’horloge donnera 14h

Temps de manipulation du matériel, seul ou en groupe. Présentation de nouvelles activités par l’éducateur·trice

l’horloge donnera 16h15

Remise en ordre de l’ambiance, célébration des anniversaires prévus, préparation pour aller à l’extérieur, goûter, et arrivée des parents.

l’horloge donnera 16h30-18h30

Accueil périscolaire pour certains enfants. Il y a une volonté de laisser les enfants en extérieur le plus longtemps possible. Lorsque la météo ne le permet pas, une salle dédiée à la garderie est mise à disposition. Des jeux, des parcours de motricité et des activités sont proposés aux enfants.

Activités ponctuelles

Jardinage

Des après-midi dans le potager de l’école sont organisés à l’aide d’un parent maraîcher, qui propose ses bons conseils.

Découvertes de métiers

L’école ouvre parfois ses portes à des intervenants ponctuels: professeur de philosophie, de yoga, de chef cuisto, de maraîcher. On ne se prive pas de la richesse d’être une école associative parentale.

Fabrication du pain

Tous les matins, les enfants peuvent choisir l’activité faire le pain. La pâte est cuite le matin, et le pain est partagé le midi.

Préparation cullinaire

En classe, l’enfant a la possibilité de préparer des collations à base de fruits et de légumes s’il a faim: chaque semaine, 2 familles sont chargées de ramener des fruits et légumes, de préférence bio, local et de saison

Sensibilisation au tri

Dans l’ambiance, les enfants sont sensibilisés au tri des déchets avec des poubelles de tri et un compost dans la cour.

Sorties mer

Tous les vendredis matin, une sortie en bord de mer est prévue, la plage se situant à 5 minutes à pied de l’école. Cette sortie se fait dans le cadre de l’Aire Marine Éducative (AME). Ce jour-là, le repas est pris en extérieur quand le temps le permet.