Communauté enfantine

ambiance des 2-3 ans

L'explosion du langage

La communauté enfantine accueille des enfants qui sont en train de vivre l’explosion du langage: l’ambiance doit donc vibrer du langage. Ainsi, l’éducateur·trice (lien vers glossaire)  veille à apporter un langage précis et juste, pour nourrir cette période sensible (lien vers glossaire) forte à ce moment-là.

La période sensible de l'ordre

Par ailleurs, les enfants de 2-3 ans sont sensibles à l’ordre. Ainsi, leur cadre doit être stable. Chaque activité est située sur une aire précise et sera toujours rangée à cette place, pour lui permettre de faire confiance dans son environnement et de le situer dans l’espace. L’éducateur·trice va veiller à mettre en place une journée assez ritualisée, qui va sécuriser l’enfant et lui permettre de se situer dans le temps.

Un environnement préparé

L’enfant de 2-3 ans a besoin d’un environnement qui va soutenir : 

  • la collaboration avec l’adulte: l’éducateur réfléchit à la meilleure façon de faire collaborer l’enfant dans les tâches quotidiennes. ex: l’enfant accompagne l’adulte qui va mettre la table, et participe à la mise en place des couverts
  • son besoin d’effort maximum: l’enfant a besoin d’un environnement qui lui permettent  d’éprouver sa force et son endurance, sur un plan physique et sur un plan psychologique  ex: l’enfant va pouvoir déplacer des objets lourds dans l’ambiance, tels qu’une table, des chaises.

Journée type de l'ambiance 2-3 ans

l’horloge donnera 8h30-8h50

Arrivée des enfants, passage par le vestiaire : lieu de transition et de séparation. Un porte manteau accessible, une marche pour d’asseoir et enlever ses chaussures, un casier pour ranger son doudou, un évier et un distributeur de savon à hauteur, une cordelette fixée à la poignée de l’entrée : tout est fait pour favoriser l’autonomie de l’enfant, et limiter au maximum l’intervention de l’adulte. L’enfant peut ainsi développer son autonomie et renforcer sa confiance en lui. L’éducateur·trice accueille individuellement chaque enfant et prend un temps pour lui rappeler le déroulement de la journée (à l’aide d’une frise temporelle), et lui permettre ainsi de se situer dans le temps et d’avoir des repères, cela en vue de favoriser la gestion de la séparation.

l’horloge donnera 9h00-10h45

Présentation d’activités nouvelles ou/et manipulation du matériel connu : Dans l’ambiance, l’enfant peut circuler librement. Il peut choisir d’observer les autres enfants qui manipulent, il peut manipuler le matériel qui lui a déjà été présenté, et il peut demander à l’éducateur une nouvelle présentation. Le matériel a été spécialement étudié pour répondre aux périodes sensibles de l’enfant (lien vers le glossaire). Il trouvera entre autres, l’activité enfiler des perles, ouvrir et fermer des boîtes, couper et coller du papier, arroser des plantes, des cadres d’habillage, le jeu d’analyse des sons… Ces activités vont lui permettre de raffiner ses sens et la coordination de ses mouvements. Par ailleurs, l’environnement préparé (lien vers le glossaire) est adapté à l’enfant et lui permet de développer son autonomie et de participer au soin de l’ambiance. Il a ainsi un accès libre à la bibliothèque, au chevalet de peinture, aux balais, aux éponges…Cela lui permet d’être acteur de son environnement et de renforcer sa confiance en lui.

l’horloge donnera 10h45-11h00

Temps de groupe : L’éducateur·trice propose aux enfants un moment collectif lors duquel il peut y avoir des échanges, la célébration d’un anniversaire, des discussions sur les saisons, le temps qu’il fait. L’éducateur·trice peut aussi proposer de partager une comptine, un poème, un livre…

l’horloge donnera 11h00-11h30

Temps en extérieur : Les enfants sont invités à se préparer pour sortir dans la cour de l’école. Il est recommandé de favoriser des habits que l’enfant pourra facilement mettre seul afin de limiter l’intervention de l’adulte pour se préparer à sortir. Dehors, des tricycles sont disponibles, des sots, des cerceaux, des plots, pour répondre au besoin d’effort maximum particulièrement présent chez l’enfant de 2-3 ans. Par ailleurs, les enfants doivent laisser à l’école en début d’année un équipement de pluie pour permettre des sorties quotidiennes, quelque soit la météo (salopette de pluie, manteau imperméable, bottes).

l’horloge donnera 11h00-12h40

Temps du repas: Après s’être lavé les mains, les enfants sont invités à déjeuner. Le repas se prend dans l’ambiance, sous forme de lunch-box réchauffées à l’école. Les enfants sont ainsi en nombre restreint, et dans un environnement qu’ils connaissent bien, ce qui favorise le calme et la sérénité pendant ce moment important, qui est porteur de développement social. A la fin du repas, ils peuvent participer au nettoyage des tables. Ils peuvent ensuite se laver les dents.

l’horloge donnera 12h40-14h30

Temps de sieste : L’enfant apporte en début d’année son oreiller et  sa couverture. Des couchettes sont installées dans l’ambiance pour les enfants qui en ont besoin. L’enfant peut prendre son doudou dans son casier. L’éducateur·trice accompagne les enfants lors de ce temps d’endormissement.

l’horloge donnera 14h30-15h40

Activités diverses :

le lundi : arts plastique

le mardi : science

le jeudi : anglais ou cuisine

le vendredi : musique

l’horloge donnera 15h40-16h00

Temps de groupe: chant, lecture, remise en ordre de l’ambiance

l’horloge donnera 16h00-16h30

Temps en extérieur jusqu’à l’arrivée des parents, et goûter