École Montessori Le Mimosas Association Montessori de France    Éco-École
Les parents
Parents et école forment une « communauté éducative » qui accompagne les enfants dans leur épanouissement et leurs apprentissages. Cette co-éducation est l’un des fondements de l'école.
Les parents y tiennent une place très importante : ils participent au projet éducatif et s'impliquent activement dans le fonctionnement de l'école.
Dialogue et concertation

Les parents sont régulièrement informés et consultés afin de veiller à la cohérence entre éducation scolaire et éducation familiale.

En début d’année, les éducateurs les invitent à une réunion présentant la pédagogie Montessori par tranche d’âge leur permettant de mieux comprendre ce que vivent leurs enfants en classe et d'organiser la vie à la maison en conséquence.

Outre deux réunions collectives, deux entretiens individuels sont organisés dans l’année entre éducateurs et parents, l'un en fin de premier trimestre et l'autre au milieu du troisième.

L'éducateur y présente les travaux personnels de l'enfant et fait un compte-rendu du suivi pédagogique qu'il mène au quotidien. Il communique sur les progrès et les difficultés éventuelles de l'enfant pour une meilleure prise en compte de ses besoins.

Pour faciliter les échanges avec l’équipe pédagogique, des représentants des parents d’élèves sont élus chaque année.

L'association de l'école

Tous les parents y adhèrent et en sont membres de droit. Elle est actuellement présidée par Sandrine Begue, prenant la suite de Marie Eloy et Manuella Radenne, mamans fondatrices de l’école.

Le bureau comprend également deux secrétaires (Céline Huchot et Matthieu Lallemand) ainsi que deux trésorières (Sterenn Bescond et Cécile Hertzog).

Les membres de l'association élisent les représentants qui siègent (bénévolement) au sein du conseil d’administration de l’école.

L'association des Amis de l'école

C'est l'association des parents d’élèves (APE). Elle est présidée par Chloé Croiset (vice-présidente : Karine Monfort). Le bureau est également constitué de deux secrétaires (Leslie Colin supplée par Christelle Bony) et de deux trésorières (Céline Dottel supplée par Juliette Normand).

L'école reposant sur un projet collaboratif, tous les parents, lorsqu'ils inscrivent leurs enfants, s'engagent à participer activement à son fonctionnement.

Pour cela, une demi-journée tous les 2 mois, ils prennent part aux "Rendez-vous participatifs" (entretien du potager, matériel, peinture, ménage…) et s'investissent selon leur disponibilité et de leurs appétences à au moins l'une des 5 commissions : travaux, fabrication de matériel Montessori, créations, communication et partenariat, aménagement extérieur.

Accès à l'Espace Parents
Copyright © 2015 École Les Mimosas twitter  twitter  facebook