École Montessori Le Mimosas Association Montessori de France    Éco-École
L'école
Créée par deux mamans en 2011, l'école Montessori Les Mimosas a pu s'épanouir et s'agrandir grâce à l'entraide et à la solidarité des parents et des acteurs de la région.
École privée associative, laïque et hors contrat, elle est attachée aux valeurs de l’Éducation Nouvelle. Elle accueille aujourd'hui 60 élèves répartis sur 3 niveaux : 2/3 ans, 3/6 ans et 6/12 ans.
Le projet
L'équipe
Les lieux
En pratique
L'ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE
Le rôle de l'éducateur
« Chaque aide inutile est un obstacle au développement. »
Maria Montessori

Le rôle principal de l'éducateur est de guider les enfants vers leur intérêt en préparant l'ambiance à cet effet (environnement préparé) :

• Il met en place le matériel pédagogique élaboré par Maria Montessori afin de permettre à l'enfant d'explorer le monde, de s'en saisir et de se construire.

• Grâce à l'observation, il détermine quel matériel pédagogique peut être proposé à l'enfant et lui présente la façon de l'utiliser.

• Il fait en sorte que chaque enfant bénéficie d"un temps d'activité autonome (individuelle ou en groupe) de deux heures et demi à trois heures chaque matin et chaque après-midi.

• Il élabore les règles de base de la classe (fonctionnement, sécurité, hygiène, etc...) et en est le garant.

• Il communique avec chaque enfant, ses parents, l'équipe éducative et les membres du conseil d'administration de l'école.

Sterenn Bescond
Directrice administrative
Coordinatrice pédagogique
en savoir plus...
en savoir moins...

Sterenn assure la direction et la coordination pédagogique de l’école.
Enseignante en sciences et maman de l’école depuis sa création, elle s’est très largement investie depuis des années dans le fonctionnement de l’école (Association des parents d'élèves et Association de l’école). Sa connaissance de l’école, des éducateurs, des enfants sont de grands atouts. Formée à la pédagogie Montessori depuis 2014, elle est une interlocutrice privilégiée pour les éducateurs.

Antoine Ertault
Éducateur classe 6/12 ans
en savoir plus...
en savoir moins...

Titulaire du diplôme AMI d’éducateur Montessori 6-12 ans, Antoine a suivi un an de formation en anglais au Centre International Montessori de Bergame (Italie).

Ingénieur, Antoine a exercé ce métier pendant 11 ans dans plusieurs entreprises et a beaucoup voyagé avant de se reconvertir et de réaliser son rêve.

Né en Vendée, il parle couramment anglais et espagnol et peut converser en italien.

Céline Dolo
Éducatrice classe 6/12 ans
en savoir plus...
en savoir moins...

Céline travaille dans l'Éducation depuis une dizaine d'années.
De l'accueil de loisirs à l'école, elle a accompagné différents publics, en France comme à l'étranger : enfants du voyage, enfants reconnus déficients, enfants allophones, etc.

Elle a été institutrice au sein de l'Éducation Nationale de 2013 à 2017 et s'est toujours intéressée aux pédagogies alternatives.
Ses idoles : Célestin Freinet et Maria Montessori.

Céline se forme à l'ISMM (Institut Supérieur Maria Montessori).

Paysanne à ses heures perdues, sa devise est "la nature au cœur du développement de l'enfant".

Yuna Voisin
Éducatrice classe 3/6 ans
en savoir plus...
en savoir moins...

Scolarisée à l’école Montessori Turbul à Montreuil (dont sa mère est la créatrice) puis à l’école Decroly de Saint mandé jusqu’à ses 15 ans, elle a bénéficié d’une pédagogie active.

Après une formation de fleuriste, Yuna choisit de se diriger vers la pédagogie Montessori pour être en accord avec ses aspirations.

Yuna se forme à l’ISSM et travaille durant l’année scolaire 2013/2014 à l’école de la Ferme des enfants, assistée de Guillermo Seara… avec qui elle travaille encore aujourd’hui à l’École les Mimosas.

Elle est titulaire du diplôme AMI d'éducatrice pour les enfants de 3 à 6 ans.

Guillermo Seara
Éducateur classe 3/6 ans
en savoir plus...
en savoir moins...

Natif d’Allariz en Espagne, Guillermo aspire à devenir professeur des écoles.

Titulaire d'un Master en éducation Spécialisée et d'une licence en Psychopédagogie (Espagne), il est titulaire du diplôme AMI d'éducateur pour les enfants de 3 à 6 ans.

Après de multiples expériences en Espagne, il effectue un service volontaire européen au sein de l’école La Ferme des Enfants aux côtés notamment de Yuna Voisin.

Il apprend alors à parler français et expérimente la pédagogie Montessori, qui lui apparaît comme une façon naturelle de travailler.

Il travaille depuis septembre 2014 en binôme avec Yuna à l’école les Mimosas.

Tiphaine Bizien-Berrospe
Éducatrice classe 2/3 ans
en savoir plus...
en savoir moins...

Éducatrice auprès des 2/3 ans depuis septembre 2014, elle s’est occupée auparavant des 3/6 pendant 3 ans.

Diplômée AMI et bilingue anglais, elle a travaillé dans une école Montessori aux Etats-Unis (État de New-York) durant 3 ans.

L'ÉQUIPE ÉDUCATIVE
Devenir Volontaire Service Civique
Nous recherchons un volontaire dans le cadre de son Service Civique dès à  présent jusqu'au  la fin de l'année scolaire.
N'hésitez pas à nous contacter : contact@ecolelesmimosas.fr
Cathy Bernard
Volontaire service civique
en savoir plus...
en savoir moins...

Etudiante en licence "sciences sociales et santé" à l'UBS de Lorient, et aspirant à devenir éducatrice de jeunes enfants, Cathy décide cette année de compléter sa formation par un service civique au sein de l'école.
Elle sera en charge de coordonner les différents projets de l'école (Eco-Ecole, Aire Marine, partenariats ...) et aidera la directrice dans la gestion administrative de l'école.

Jennifer Lealoi
Garderie, entretien
en savoir plus...
en savoir moins...

Elle s’occupe pour la quatrième année consécutive des enfants lors des temps du déjeuner et de la garderie du soir. Elle effectue également l’entretien journalier des locaux.

En outre, l’école a la chance de pouvoir compter sur Jennifer qui participe volontiers, de manière bénévole, aux activités organisées par l’équipe pédagogique auprès des enfants.

Copyright © 2015 École Les Mimosas twitter  twitter  facebook