École Montessori Le Mimosas Association Montessori de France    Éco-École
Les classes
Dans les classes Montessori, l'enseignant prépare un environnement propice au travail et à la concentration, afin de permettre le développement optimal de l'enfant.
Classe 2/3 ans
Classe 3/6 ans
Classe 6/12 ans
CLASSE 3/6 ANS
« La maison des enfants »

C'est la période de l'auto construction de la personne humaine. Grâce à son esprit absorbant l'enfant se construit, corps et âme, en intériorisant et en incarnant les caractéristiques de son environnement spécifique.

En classe, cet environnement est préparé pour l'enfant. C'est un espace de travail adapté dans lequel on lui présente un ensemble de matériels pédagogiques répartis en 4 "aires" de travail.

1. Vie Pratique
On trouve ici le matériel de la vie courante qui permet aux enfants une adaptation à leur environnement, qui développe leur autonomie et leur indépendance, en leur apportant estime de soi et confiance (je sais faire seul).

2. Matériel Sensoriel
L'enfant à besoin d'affiner ses perception sensorielle et de raffiner ses sens pour mieux appréhender le monde qui l'entoure.

3. Matériel de Langage
Le matériel de langage s’appuie toujours sur ce que l'enfant connaît, l'éducateur nommant de façon précise le matériel de chacune des aires de travail et ce qui entoure l'enfant.
C'est un grand travail de préparation indirecte qui est fait en amont de l'écriture et de la lecture, et qui permet à l'enfant une acquisition naturelle des éléments de langage qui l'entourent.

4. Matériel de mathématiques
Le matériel de mathématiques est avant tout une réponse aux périodes sensibles de l'enfant. L'enfant a besoin d'ordre extérieur pour s'ordonner à l'intérieur : les mathématiques représentent ainsi une nouvelle proposition pour organiser le monde.

Le matériel sensoriel mathématique amène progressivement l'enfant à l'abstraction.

Une journée type
8h30Arrivée des enfants.
9hTravail individuel ou en binôme. Présentation du matériel par les éducateurs.
11h30Les enfants mettent la table. Réunion, chant.
12hLes enfants mangent, débarrassent et se brossent les dents.
13hRécréation ou début de la sieste pour ceux qui le souhaitent.
13h30Réunion, devinettes et livre.
13h45Travail individuel ou en binôme. Présentation du matériel par les éducateurs.
16h15Rangement du matériel.
16h30Départ.
Yuna Voisin
Éducatrice
Scolarisée à l’école Montessori Turbul à Montreuil (dont sa mère est la créatrice) puis à l’école Decroly de Saint mandé jusqu’à ses 15 ans, elle a bénéficié d’une pédagogie active.

Après une formation de fleuriste, Yuna choisit de se diriger vers la pédagogie Montessori pour être en accord avec ses aspirations.

Yuna se forme à l’ISSM et travaille durant l’année scolaire 2013/2014 à l’école de la Ferme des enfants, assistée de Guillermo Seara… avec qui elle travaille encore aujourd’hui à l’École les Mimosas.

Elle est titulaire du diplôme AMI d'éducatrice pour les enfants de 3 à 6 ans.
Guillermo Seara
Éducateur
Natif d’Allariz en Espagne, Guillermo aspire à devenir professeur des écoles.

Titulaire d'un Master en éducation Spécialisée et d'une licence en Psychopédagogie (Espagne), il est titulaire du diplôme AMI d'éducateur pour les enfants de 3 à 6 ans.

Après de multiples expériences en Espagne, il effectue un service volontaire européen au sein de l’école La Ferme des Enfants aux côtés notamment de Yuna Voisin.

Il apprend alors à parler français et expérimente la pédagogie Montessori, qui lui apparaît comme une façon naturelle de travailler.

Il travaille depuis septembre 2014 en binôme avec Yuna à l’école les Mimosas.
Copyright © 2015 École Les Mimosas twitter  twitter  facebook