La côte de la commune de Larmor-Baden présente une diversité de milieux littoraux interconnectés :
- Vasières de la baie de Kerdelan et de l'anse de Locmiquel : alimentation des oiseaux limicoles et anatidés à marée basse, herbiers de zostères, faune et flore benthique.
- Marais rétro-littoral de Pen-en-Toul : reposoir et alimentation d'oiseaux d'eau à marée haute, zone de nidification (Sterne Pierregarin, Chevalier gambette, passereaux paludicoles), zone d'élevage des poussins de Tadorne de Belon, faune et flore des lagunes littorales et des prairies humides.
- Estran rocheux de l'île de Berder (accessible à marée basse) et de la pointe de Berchis : étagement d'une diversité d'espèces floristiques et faunistiques en différentes zones tidales.
- Zones en mer (autour des îles et devant le port) : site majeur d'escale migratoire pour la Sterne de Dougall, un des oiseaux marins le plus rares d'Europe, site de pêche d'oiseaux plongeurs (Harle huppé, Garrot à œil d'or, grèbes, plongeons).
Par ailleurs, ces rivages sont riches d'une histoire maritime qui se poursuit de nos jours : ostréiculture et pêche à pied dans la baie de Kerdela, activités nautiques à Port Lagaden et Pen Lannic, aménagements touristiques, activités éducatives sur la plage du Paludo, sentiers côtiers (GR 34 Tour du Golfe), utilisations passées du marais de Pen-en-Toul (saliculture, élevage de poissons), l'île de Gavrinis qui abrite un joyau du néolithique : le cairn de Gavrinis édifié il y a environ 6000 ans.
L'école implantée au coeur de cet espace naturel privilégié, où se rencontrent de forts objectifs de conservation et une importante pression humaine a décidé de répondre à l'appel lancé pour participer pour la prochaine année scolaire à la démarche des "Aires Marines éducatives" .
La démarche des aires marines éducatives constitue un projet pédagogique et écocitoyen de connaissance et de protection du milieu marin par des jeunes publics.
L'école est ainsi placée au sein d’une dynamique territoriale faisant appel à l’expertise de l’école et de la commune concernée, mais aussi d’associations d’usagers ou de protection de l’environnement. Le Conseil de la mer des enfants œuvrera pour une gestion intégrant tous les enjeux et acteurs du territoire.
Pour reconnaître et mettre en valeur l'engagement des écoles, le label « Aire marine éducative » sera décerné chaque année aux écoles qui s’engagent dans ce processus de gestion participative du milieu marin.
• Qu'est-ce qu'une aire marine éducative?
Une « aire marine éducative » est une zone maritime littorale de petite taille qui est gérée de manière participative par les élèves d’une école primaire suivant des principes définis par une charte.
« Connaître la mer » : acquisition de connaissances sur le milieu marin
« Vivre la mer » : rencontrer des professionnels de la mer et permettre la transmission des savoirs entre les générations
« Gérer la mer » : proposer des mesures de gestion et organiser un suivi de la zone "aire marine éducative"
Créée à l'origine par des élèves d'une petite école des Marquises, l'idée a été reprise au niveau ministeriel et 8 écoles pilotes en métropole ont fait la demarche l'année dernière (notamment une école à Brest). Il s'agit de la première année où l'appel à projet est ouvert à toutes les écoles.
• En pratique pour notre école.
L'école a fait une demande d'inscription pour rejoindre le réseau des "aires marines éducatives" pour la prochaine année scolaire avec l'aide de la mairie ainsi que la réserve naturelle des marais de Séné et Bretagne Vivante.Un dossier a été déposé le 22 juin et une réponse est attendue pour le mois de septembre.
En quoi ça consiste ?
- Proposer une baie ou une zone littorale maritime proche de l'école : nous avons determiné les zones d'intérêt avec l'aide de Bretagne Vivante et "l'aire marine educative" sera in fine choisie de manière collégiale avec le conseil de la mer des enfants.
- Identifier une personne qui assistera les éducateurs pour les activités réalisées dans le cadre de l’aire marine éducative (rôle de référent) : Bretagne vivante est d'accord pour devenir référent. Aurélia, qui effectue un service civique à Bretagne vivante, s'impliquera spécifiquement sur le projet. L'école des Mimosas souhaite également que la nouvelle personne recrutée pour le service civique et que des parents participent au projet en soutien à l'équipe pédagogique.
Cette implication peut prendre plusieurs formes : mobiliser son réseau pour organiser des rencontres avec des professionnels de la mer, trouver des financements, organiser avec l'aide des enfants un événement pour financer des animations, etc...
- Mettre en place un conseil de la mer des enfants incluant si besoins divers acteurs de la mer pour discuter des actions à mettre en place : une réunion est à organiser dès la rentrée pour lancer les opérations ! Toute personne ayant des compétences et l'envie de s'investir pourrait nous rejoindre dans l'aventure !
- Avoir reçu un avis favorable de la commune concernée : la mairie est ok sur le principe. Il reste à envisager avec elle la conclusion d'une convention tri-partite Mairie de Larmor-Baden/Bretagne Vivante/Ecole les Mimosas.
- Établir un état écologique de référence de la zone choisie impliquant les enfants en collaboration avec des équipes scientifiques. Bretagne vivante nous apporte son expertise et ses outils ; l'agence pour la biodiversité nous apporte un appui technique, le réseau des autres écoles, une aide pour trouver des financements.
Nous vous tiendrons au courant de la suite : nous avons hâte de nous investir dans ce projet !